CCMA : Présentation publique de l’étude St’Art

Durant l’année 2021 et grâce au soutien de ST’ART Invest – Rayonnement Wallonie, une étude d’envergure sur la filière des musiques actuelles a permis de réaliser un premier état des lieux des métiers de ce secteur : métiers artistiques et de création, booking, management, production, édition et diffusion.
Portée par le CCMA – Comité de concertation des métiers des musiques actuelles-, comité regroupant les fédérations professionnelles du secteur et l’ensemble de leurs membres, le centre de recherche METICES (ULB) a ainsi mené ses recherches en collectant et analysant des données de deux types :

  • Des données quantitatives, via une enquête menée d’avril à juin 2021, via des questionnaires en ligne.
  • Des données qualitatives, via des entretiens menés avec une vingtaine de personnes du secteur choisies sur base de leur métier, de leur sexe, et de leur région (Bruxelles et Wallonie).

Par ailleurs, avec l’aide du centre de recherche Segefa (ULiège), des ateliers d’intelligence territoriale ont été organisés à Arlon, Liège, Charleroi, Namur, Mons et Bruxelles. Les échanges ont permis de définir ensemble les pistes pour le renforcement de la filière des métiers dans le domaine des musiques actuelles et le développement d’un réseau de salles de moyenne capacité dans la partie francophone du pays.

Suite à ces démarches, les deux centres de recherche ont produit des rapports scientifiques permettant au CCMA d’élaborer les premières recommandations du secteur en vue du futur contrat de filière. L’ambition : poser les bases pour le renforcement du secteur des musiques actuelles et son développement innovant, cohérent, solide et pérenne.

Le CCMA et les fédérations professionnelles des métiers des musiques actuelles francophones vous convient à participer à cette journée. Toute personne directement ou indirectement liée au secteur des musiques actuelles (musicien·ne·s, technicien·nes, programmateur·trices, associations, bookers, managers, labels, pouvoirs publics liés de près ou de loin à la culture et à son rayonnement, …) est la bienvenue !

Programme de la journée du 15 février 20229h30 : Accueil

10h00 : Introduction et contexte – Loïc Bodson (CCMA)

10h30 : Premier état des lieux socio-économique de la filière des musiques actuelles – Nicolas Bujiriri (METICES, ULB), Pierre Bataille (METICES, ULB)

11h20 : Un réseau de salles – élément structurant de la filière? – Gilles Condé (SEGEFA, ULiège), Guénaël Devillet (SEGEFA, ULiège)

11h50 : Conclusions et premières recommandations – Jean-Yves Reumont (Festiv@Liège), Ingrid Bezikofer (CCMA)

12h30 : Pause sandwiches

13h30 : L’importance de l’observation pour la structuration de la filière – Hyacinthe Chataigné (FEDELIMA)

14h00 : Quatre années de contrat de filière en Hauts-de-France, retour d’expérience – Johann Schulz (HAUTE-FIDELITE)

14h30 : Quelles opportunités et quels défis pour la filière des musiques actuelles en Belgique francophone ? Panel : Fred Maréchal (Centre culturel René Magritte), Johann Schulz (HAUTE-FIDELITE), Hyacinthe Chataigné (FEDELIMA), David Dehard (Court-Circuit), Jean-Yves Reumont (Festiv@Liège), Fabian Hidalgo (FACIR), Geoffroy Dewandeler (FLIF), Ingrid Bezikofer (CCMA), modération: Loïc Bodson)

16h30 : drink de clôture

Online bookings are not available for this event.